Les meilleures plantes dépolluantes et leurs bienfaits pour la santé

C’est un fait bien connu, les plantes ont un effet bénéfique sur la santé, amène une humeur plus légère et selon la NASA, ont un impact significatif sur la qualité de l’air ambiant. Comme leurs pendants extérieurs qui nettoient notre atmosphère, les plantes intérieures jouent un rôle dans l’absorption des polluants chimiques qui envahissent nos maisons de plus en plus étanches.

Une bonne partie des polluants intérieurs sont les COV (composés organiques volatils) qui proviennent de nombreux matériaux ou produits (colles, solvants, peinture, bois traité etc.), tels que le benzène, le trichloréthylène, le formaldéhyde, le toluène sans oublier le très célèbre monoxyde de carbone.

Heureusement pour nous, les plantes vont naturellement assimiler ces gazs nocifs pour ensuite ‘’expirer’’ de l’oxygène. Voici donc diverses plantes qui ont une capacité significative pour purifier l’air.


Ficus Benjamina

Nom Commun: Ficus BENJAMIN

Un Ficus Benjamin devant une fenêtre en bois rustique.

Le  ficus va absorber le composé chimique cancérigène le plus répandu dans nos intérieurs, le formaldéhyde, qui est présent dans les particules des mousses d'isolation, les rouleaux d'essuie-tout mais aussi des émanations des imprimantes. Il est également très présent dans les résines servant aux colles, aux revêtements de sols, aux produits de bricolage, d'ameublement… Ce qui fait du ficus un allié évident dans notre maison! 

Entretien: Assez difficile d’entretien, le ficus n’aime pas être déplacé donc il faut bien penser à sa location! À noter qu’il préfère une température modérée entre 15 et 22 degrés Celsius.

Hauteur: Jusqu’à 3m de haut, 1.2m de large

Luminosité: Vive, sans lumière directe

Arrosage: Modéré, une fois par semaine, attendre que le terreau sèche. Apprécie la vaporisation de ses feuilles.



Hedera Helix

Nom commun: Le lierre

Un lierre suspendu dans un pot noir minimaliste.

Le lierre absorbe le benzène, un cancérigène connu, qui est émis par la combustion des cigarettes, la pollution des véhicules et les rejets industriels. Il est également efficace, dans une moindre mesure, contre le trichloréthylène.

Entretien: Plutôt facile, lui donner une atmosphère humide l’aidera grandement!

Hauteur: Plante tombante qui peut faire plusieurs mètres, 30 à 50 cm de large

Luminosité: Soleil et ombre, peu demandant! Préfère une luminosité indirecte.

Arrosage: Un arrosage régulier, peut supporter le terreau sec entre chaque arrosage, apprécie beaucoup la vaporisation.



Chlorophytum Comosum

Nom commun: L’Araignée

Cette plante absorbe aussi le formaldéhyde, le benzène, le xylène, utilisé dans les solvants, l'industrie du caoutchouc, les insecticides, entre autres. Elle absorbe aussi le monoxyde de carbone, résultant des fumées et de la combustion du gaz, ainsi que le toluène, qui se trouve dans les colles et sert aussi de solvant dans les peintures et cires notamment.

Entretien: Très facile, elle survivra sans trop de problème. Les chats l’adorent mais elle est non toxique. Cependant, avoir ses feuilles dévorées ne l'aidera pas beaucoup!

Hauteur: Plante retombante allant jusqu’à 1m, 60cm de large

Luminosité: Soleil et ombre, survivra avec peu de lumière.

Arrosage: Régulier mais par bassinage! Attendre que le terreau soit sec et ajouter de l’eau dans sa soucoupe pendant 15 minutes et retirer l’eau par la suite.



Sansevieria (Laurentii, Trifasciata)

Nom commun: Sansevières ou Langue de belle-mère

Une plante sansevières ou Langue de belle-mère dans un aménagement intérieur.

Elle filtre le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène présents dans l'air. Elle permet d'éliminer le benzène dégagé par la fumée de tabac ainsi que le trichloréthylène, cancérogène, composant des solvants de peintures, vernis, mais aussi des détachants et de bien d'autres produits de dégraissage.

Il est également important de noter que les sansevières, tout comme l’aloe vera,  font partie des plantes qui continuent de dégager de l’oxygène durant la nuit, même si l'absence de lumière empêche la photosynthèse. La photosynthèse est le processus de la plante qui capture le monoxyde de carbone pour le ‘’transpirer’’ ensuite en oxygène. L’inverse se produit la nuit, la plante ‘’respire’’ de l’oxygène. Cependant, la quantité prélevée par une plante pendant la nuit est si minime que cela ne présente pas de risque et elles en absorbent toujours plus qu’elles n’en rejettent.

Entretien: Très facile, une plante parfaite pour les débutants.

Hauteur: 75cm à 1.50m, 45 à 60cm de large

Luminosité: Très peu est nécessaire, elle pousserait dans un garde-robe! Elle s'adapte à toute luminosité.

Arrosage: Elle supporte de longues périodes de sécheresse donc on doit attendre que le terreau sèche en profondeur entre les arrosages.

Rhapis excelsa

Nom commun: Le palmier bambou

Un beau grand palmier bambou devant une fenêtre.

Les palmiers bambous ont une action positive contre le trichloréthylène, cancérogène.

Entretien: Assez facile. Elle apprécie un séjour à l’extérieur l’été.

Hauteur: Jusqu’à 3m, 1.5m de large

Luminosité: Moyenne

Arrosage: Laisser le terreau s’assécher de 2 à 3cm de profondeur entre les arrosages. Il tolère l’air sec.

Dracaena (Marginata, Deremensis, Massangeana)

Nom commun: Les dragonniers

Les dragonniers sont des plantes dépolluantes.

Le dracaena absorbe également le benzène, mais aussi le formaldéhyde.

Entretien: En général facile, certaines variétés peuvent demander plus de soins.

Hauteur: 2 à 3m de haut, 50cm de large

Luminosité: Moyenne

Arrosage: Lorsque le terreau est sec en surface, il préfère une atmosphère humide et apprécie la vaporisation 1 à 2 fois par semaine, surtout en hiver.

Epipremnum Aureum

Nom commun: Scindapsus doré, Pothos

Il est très efficace pour purifier l'air de polluants comme le benzène, le trichloréthylène, le xylène et le formaldéhyde.

Entretien: Facile!

Hauteur: Jusqu’à 90cm, 60cm de large

Luminosité: Idéalement pas de soleil direct

Arrosage: Laisser le terreau sécher de moitié entre les arrosages. Ils tolèrent l’air sec.

Spathiphyllum

Nom commun: La fleur de Lune, Lys de la paix

Une belle fleur de Lune ou Lys de la paix en fleurs.

Il absorbe activement le benzène, le toluène, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, les composés issus des peintures, vernis, et autres produits utilisés dans le mobilier contemporain.

Entretien: Facile, excellent pour les débutants.

Hauteur: Environ 60cm, 60 à 80cm de large

Luminosité: Moyenne

Arrosage: Arrosez dès que le terreau commence à sécher en surface. Cependant, elle s'affaisse si elle a soif. Il n’est pas recommandé d’attendre jusque-là, car cela affaiblit la plante.


Gerbera Jamesonii

Nom commun: La Gerbéra

La Gerbéra absorbe les composés organiques volatiles (COV) issus des bougies, de l'encens et autres parfums d'ambiance.

Entretien: Un peu difficile, elle demande une température comprise entre 18 et 24 degrés celsius et ne supporte pas l’hiver, il ne faut donc jamais la conserver en bas de 13 degrés.

Hauteur: 30 à 40cm

Luminosité: Bonne mais pas de lumière directe.

Arrosage: Apprécie les milieux humides donc garder le terreau humide mais avec un bon écoulement. Ne jamais mouiller les feuilles.


Areca/Dypsis Lutescens

Nom commun: Le palmier doré, palmier Aréca

Un palmier doré en pot dans une aménagement extérieur.

L’aréca est une plante dépolluante à large spectre qui agit contre le formaldéhyde et le xylène: elle humidifie l’air et lutte contre l’odeur de tabac, l’ammoniac et le formol. 

Entretien: Moyen, elle ne supporte pas les températures froides et doit être rempoté tous les 2 ou 3 ans.

Hauteur: Entre 1.5 à 2.5m

Luminosité: Bonne

Arrosage: Préfère un bon drainage donc un lit de billes d’argiles est tout indiqué. Laissez sécher le terreau entre chaque arrosage.

Il est important de mentionner d’autres stars de purification d’air tels que la majorité des philodendrons, les chrysanthèmes et le Kantia (Howea forsteriana). 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir nous voir aux Galeries de Joliette ou tout simplement visiter notre site web!

Félix Beausoleil