Camérisier Boréalis


Camérisier Boréalis
LONICERA CAERULEA EDULIS ‘BOREALIS’
Arbuste surprenant aussi appelé « chèvrefeuille comestible ». Il donne des petits fruits bleus allongés, au goût de prune et de bleuet, que l’on récolte au tout début de l’été. Il doit être planté à côté d’au moins un autre camérisier d’une autre variété pour assurer la pollinisation, idéalement deux. Le Boréalis produit un fruit de bon calibre, sucré et acidulé destiné à la consommation fraîche.
Format de vente: 2 Gallons
Hauteur : 1.2 m
Largeur : 1.2 m
Zone climatique : 3a
Exposition : Soleil/Mi-ombre
Croissance : Rapide
Période de floraison : mai
Fructification : juin
Planifiez un moyen de transport adapté pour vos arbres fruitiers.
Possibilité d’un service de livraison.
INFORMATIONS
Type de sol : bien drainé et riche. Ils poussent bien dans les sols riches en humus et les sols glaiseux (tant qu'il y a un certain drainage), mais sont moins adaptés aux sols sablonneux. Une application annuelle de compost suffit comme fertilisation.
Fleurs : Paires de fleurs ivoire.
Fruits : Fruits curieusement allongés bleu-pourpre.
Ph : Tolèrent bien les sols au pH très variable, de moyennement acide à moyennement alcalin (pH de 5 à 7).
Taille : Une taille aux 3 ou 4 ans pour éliminer les vieilles branches moins productrices peut être utile.
Distance de plantation : Espacez les plants de 1 m pour utilisation en haie mais de 1,3 m pour pouvoir les distinguer entre les arbustes individuels.
Enracinement : Peut atteindre jusqu'à 3 pieds de profondeur.
Feuillage automne : brun.
CONSEILS
Chaque plant possède les 2 sexes mais ne peut s'autopolliniser. Ils sont autostériles : il faut le pollen d'un autre cultivar pour assurer leur fécondation, sinon il n'y aura pas de fruits.
Arrosez bien les trois premières années, le temps que le système racinaire s'installe correctement. Après, les camérisiers se montrent relativement résistants à la sécheresse, malgré que la production de fruits sera plus abondante dans un site où les plants sont arrosés en période de sécheresse.
Il est recommandé de planter au moins deux variétés à proximité - et de préférence trois - pour assurer une pollinisation adéquate.
Il s'agit d'un chèvrefeuille arbustif originaire de la Russie, du Japon et de la Chine.
Les fruits au goût de bleuets et de framboises et sont riches en vitamine C et en antioxydants.
Les camérises mûrissent très tôt, dès la mi-juin et le plant fleurit très tôt aussi, en mai.
Les fleurs résistent bien aux gels jusqu'à - 7°C, alors que la plante elle-même peut survivre à environ - 45°C pendant l'hiver; ainsi elle est considérée de la zone 2 à la zone 1, soit la zone la plus froide.
Récoltez les fruits quand leur extérieur est bien bleu et que leur intérieur est entièrement rouge-pourpre, sans trace de vert. On peut les congeler ou en faire des tartes, des gelées, des vins, etc.
Les Japonais le nomme le fruit de la longévité.
Les cultivars du programme de l'Université de la Saskatchewan, comme 'Borealis' et 'Tundra', sont les plus productifs et les plus goûteux.