À vos marques, prêts, fertilisez!

Les secrets d’une belle pelouse et d’une fertilisation réussie

Des brins d'herbe vus de proches au lever du soleil
 

Une fois le printemps bien installé, on rêve d’une pelouse parfaite. On la veut d’un vert éclatant, douce au toucher et surtout, sans éléments nuisibles. Pour avoir une pelouse saine, le secret réside dans l’état de votre sol et la fertilisation. On s’assure donc d’évaluer la composition du sol et de le soigner selon l’état dans lequel il se trouve. Comment on fait pour avoir un beau gazon naturel aligné avec la nature? Tout simplement en enrichissant le sol avec des nutriments et des micro-organismes sans toxine ni produit chimique. Voilà pourquoi on dira qu’une pelouse saine dans un sol sain c’est gagnant puisqu’une pelouse en santé aide à l’enrichissement du sol, l’enrichissement du sol favorise l’épanouissement de la pelouse.

 

Étape 1: racler

Une brouette remplie de râteau pour préparer le terrain.

Il est important d’attendre que le terrain soit sec avant de racler. Passez un balai à gazon pour enlever le surplus de feuilles mortes de l’automne précédent et les brindilles d’herbe jaunies.

 

Étape 2: déchaumer (au besoin)

Un rateau qui déchaume le surplus de gazon mort.

Une couche normale de chaume a environ un centimètre d’épaisseur. Lorsqu’on laisse des rognures ou des feuilles mortes au sol, il est possible que le chaume devienne trop épais et qu’il étouffe le sol. Le déchaumage sera possiblement nécessaire. Cependant, l’opération est agressante et endommage les racines du gazon donc cette solution sera de dernier recours. On lui préfère la méthode douce, qui consiste à étendre une mince couche de compost forestier Miracle Mix sur le chaume dans le but de stimuler les micro-organismes présents.

 

Étape 3: aérer le sol (au besoin)

L’aération sera requise si votre sol est compact et qu’il ne laisse plus pénétrer l’eau, l’air ou les éléments nutritifs. Pour vérifier si votre pelouse a besoin d’être aérée, on fait le test du crayon. On l’enfonce sur une profondeur de 10 cm dans le sol et ce, à différents endroits. S’il y a une grande résistance au crayon, votre gazon a besoin d’être aéré.

 

Étape 4: terreautage avec du compost

Un jardinier en train d'ajouter du compost à son sol avec une pelle.

Le terreautage améliore la structure et la richesse du sol, et tonifie les nouvelles pousses lorsque la pelouse est en croissance. C’est pourquoi on aime utiliser le compost puisqu’il est à la fois l’amendement et le fertilisant par excellence. Il ensemence le sol en micro-organismes à qui il sert d’abri et de nourriture, il améliore la structure du sol, il équilibre le pH et fournit les éléments nutritifs essentiels aux végétaux. De façon concrète, on épand une mince couche de compost de crevettes Miracle Mix ou de compost forestier Miracle Mix selon votre type de sol.  Par exemple, si votre sol est pauvre ou de type sableux, répandre une couche de 0.5 à 1 cm (0.2 à 0.4 po) de compost de crevettes Miracle Mix. Râteler pour intégrer dans le sol puis arroser. Répétez cette étape aux 4 semaines pour donner de la structure au sol et équilibrer son pH.

 

 Étape 5: ensemencement avec nos semences Écolo

Un terrain ensemencé avec les semences des Jardineries St-Ambroise

Il est possible que des parties de votre pelouse soient affaiblies ou détruites pour différentes raisons; température, insectes, maladies et usure pour en nommer que quelques-unes. Si vous avez des trous ou des espaces complètement dénudés sur votre pelouse, il est nécessaire de la réparer. Pour favoriser une pelouse dense et en bonne santé, il suffit d’épandre une mince couche de terre à pelouse Miracle Mix avec de nouvelles semences de gazon. Semez à la volée ou avec un épandeur. Assurez-vous de garder votre terre humide de façon à faire germer vos semences. Notre marque maison Écolo est un mélange de semences non enrobées de fongicide et qui n’ont subi aucune transformation génétique. Idéal pour les endroits ensoleillés ou mi-ombre. Plusieurs formats disponibles en fonction de vos besoins.

 

Étape 6: fertiliser au naturel (les incontournables)

Des plantes fertilisées avec des engrais naturels.

Engrais naturel pour pelouse VERT DYNAMIK 8-0-0

Dites adieu aux mauvaises herbes … NATURELLEMENT. L’engrais granulaire 8-0-0 Génération Verte, à base végétale, aide à multiplier rapidement les graminées, pour une pelouse plus dense qui prédominera sur la plupart des mauvaises herbes. La solution écologique pour fortifier votre pelouse. On applique le Vert Dynamik 8-0-0 toutes les 4 semaines sur un gazon sec, et ce, dès le début mai jusqu’à la mi-septembre.

Engrais naturel pour pelouse DOCTEUR VERT 4-0-0

Engrais de soutien, pour une pelouse plus dense et en santé! L’engrais granulaire 4-0-0 Génération Verte, à base végétale, aide à multiplier rapidement les graminées pour une pelouse plus forte, dense et en santé. La solution écologique pour fortifier votre pelouse! On applique le Docteur Vert 4-0-0 au début juin.

 Engrais naturel pour pelouse PRINTEMPS 8-1-4

Contient du gluten de maïs, du phosphate de roche et du sulfate de potassium.

L’engrais naturel printanier pour pelouse Génération Verte Nuway 8-1-4 amplifie la densité du gazon pour une pelouse fournie et verte. Appliquer aussitôt que la dernière neige a fondu et faire une seconde application jusqu’au début juin (étape 1). 

Engrais naturel pour pelouse ÉTÉ 6-3-6

Contient du soya et du sulfate de potassium.

L’engrais naturel estival pour pelouse Génération Verte Nuway 6-3-6 amplifie la densité du gazon pour une pelouse verte et fournie. C’est l’étape 2 qui vous permettra de conserver votre pelouse en bonne santé durant la période estivale.

Engrais naturel pour pelouse AUTOMNE 6-3-12

Contient du gluten de maïs, du phosphate de roche et du sulfate de potassium.

L’engrais naturel automnal Génération Verte Nuway 6-3-12 protègera votre pelouse, des stress hivernaux et favorisera une meilleure régénérescence au printemps. Vous pouvez également utiliser cet engrais pour vos arbres et arbustes afin de leur offrir tout ce qu’il faut pour affronter notre hiver québécois.

 

Étape 7: tondre de la pelouse

Des ciseaux de tonte de pelouse déposés au sol.

Une tonte adéquate permettra à votre pelouse de développer un réseau racinaire profond et d’augmenter sa résistance aux périodes arides de l’été. La hauteur de tonte idéale se situe autour de 7,5 cm. Seule la première coupe du printemps et la dernière tonte de l’automne doivent être plus courtes. Une tonte à 5 cm en début de saison stimule la croissance des graminées; en fin de saison, elle prévient le développement des maladies. Tondre régulièrement en retirant le 1/3 de la graminée favorise la croissance de la plante et on laisse les rognures sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, libérant ainsi les éléments nutritifs qu’elles contiennent.