L’ortie !
La plante médicinale aux multiples vertus
Plante à l’état sauvage qu’on retrouve un peu partout au Québec, on apprécie l’ortie pour ses nombreuses vertus sur notre santé. Faisant partie des premières plantes à apparaître aussitôt le printemps arrivé, on l’utilise pour son caractère énergisant sur notre organisme. Tantôt piquante et étiquetée comme mauvaise herbe, cette plante utile devrait avoir une place de choix dans nos jardins, nos pharmacies et nos assiettes. Apprenons-en plus sur cette petite merveille qu’est l’ortie.
Les vertus médicinales de l’ortie
On utilise l’ortie depuis le début des temps pour soigner les maux courants tels que :
Arrête les saignements en application sur une plaie ou pour stopper les saignements de nez.
Remède traditionnel féminin qui réduit sensiblement un flux menstruel trop abondant, combat l'anémie et stimule la montée de lait.
Pouvoir dépuratif bien connu : utilisée comme diurétique, elle combat le phénomène de rétention d'eau, la goutte, et les calculs rénaux.
Les capacités anti-inflammatoires de sa racine font de l'ortie la plante idéale pour traiter l'arthrite, des études sont d'ailleurs en cours sur le sujet.
Son jus soulage les piqûres d'insectes et les démangeaisons.
En tisane elle permet de soigner les problèmes d'allergies respiratoires comme le rhume des foins ou l'asthme.
À table, on mange de l’ortie!
Inutile de dire que l’ortie est utilisée en cuisine depuis plusieurs centaines d’années. Facilement accessible, on la considérait comme le légume des pauvres. Aujourd’hui, on peut la cueillir soi-même ou l’acheter, en saison, dans une épicerie santé.
L’ortie doit être légèrement cuite (2-3 minutes) afin de neutraliser les poils piquants. On évite les tiges souvent trop fibreuses et on utilise les feuilles seulement. Elles n’ont qu’à être blanchies, cuites à la vapeur, ajouter à vos soupes ou à vos bouillons, cuisiner comme des épinards ou tout autre légume vert à feuilles. Elles sont excellentes dans les lasagnes, les quiches, les recettes de pâtes et les potages.
Un peu de science, de botanique et de technique
Nom scientifique (latin) : Urtica dioica
Noms communs : ortie, ortie dioïque, grande ortie, ortie piquante, ortie commune
Noms anglais : common nettle, stinging nettle
Classification botanique : famille des urticacées (Urticaceae)
Sa description botanique va comme suit :
La grande ortie est une plante vivace, mesurant de 60 à 150 cm de hauteur, et qui pousse en colonies. Elle est entièrement recouverte de longs poils urticants ou de petits poils souples. Les tiges sont dressées, les feuilles sont vert foncé, bordées de dents triangulaires. Les fleurs sont réunies en grappes et son fruit est un akène ovoïde.
Formes et préparations : extrait de feuilles, extrait de racines, nébulisat, teinture mère, gélules, poudre, tisanes…
Sa composition et les principes actifs
Ce sont les feuilles et les racines qui sont utilisées en phytothérapie.
En utilisation interne, l'ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépato protectrice, antioxydante, hypoglycémiante, antiallergique, immunostimulante, hypotensive, tonique, galactogène.
En utilisation externe, l'ortie offre des propriétés astringentes et cicatrisantes.
Principes actifs : Protéines, flavonoïdes, sels minéraux (calcium, potassium, silice), vitamines A et C, acides-phénols, scopolétol, sitostérol, lipides, sucres, acides aminés, polysaccharides, lectine, lignanes, tanins.
Utilisation et posologie de l'ortie
Dosage
L'ortie peut être consommée de manière quotidienne, sur plusieurs mois.
En tisane de racines : faire bouillir, pendant dix minutes, 1,5 g de racines en poudre dans de l'eau froide. Laisser infuser dix minutes et filtrer.
En infusion de feuilles : faire bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans 500 ml d'eau. Boire plusieurs tasses par jour de cette préparation.
Nébulisat (100 mg/gélule) : prendre 2 gélules, trois fois par jour.
En décoction de racines, contre les troubles mictionnels : faire bouillir trois minutes 50 g de racines dans 1 litre d'eau. Laisser infuser vingt minutes. Boire à volonté.
Le fruit est utilisé en usage externe, pour atténuer les rhumatismes.
Précautions d'emploi de l'ortie
CONTRE-INDICATIONS
L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.
INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS
Il est déconseillé d'associer la prise d'ortie à un supplément en fer.
INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
Pas d'interaction connue.
L’ortie, un engrais naturel de choix
L'ortie est l'alliée du jardinier. Un tapis d'ortie au fond du jardin est une réserve pour la biodiversité ; de nombreux insectes s'y intéresseront de près comme les papillons et autres coccinelles.
Vous pourrez aussi confectionner le fameux purin d'ortie à la fois préventif et curatif. Riche en azote, il constitue un engrais naturel très efficace et renforce la résistance des plantes aux maladies. Appliqué en pulvérisation sur le feuillage il met en fuite les pucerons et autres parasites.
Comment on fait ? L’extrait fermenté sera obtenu en faisant macérer 1 kilo de feuilles séchées dans 10 litres d’eau pendant quelques jours. Cette préparation va favoriser la germination des semences et renforcer les défenses immunitaires des plantes : trempage pendant 30 minutes maximum dans de l’extrait pur, ou pendant 12 heures dans de l’extrait dilué à 20%. Cette même dilution permet de renforcir les effets du pralinage pour la plantation d’arbres et arbustes à racine nue ; et pour les légumes (poireau, chou, salade, tomate, etc.).